2e congrès européen de la FIPF

Vers l'éducation plurilingue en Europe avec le français
De la diversité à la synergie

Prague
2011
Gestion de mon espace

Programme du congrès

II° Congrès européen de la Fédération Internationale des Professeurs de Français
 
Vers l'éducation plurilingue en Europe avec le français
De la diversité à la synergie
 
Prague, 8 -10 septembre 2011
 
Organisé par la Commission de l’Europe Centrale et Orientale, CECO
et la Commission de l’Europe de l’Ouest, CEO
Organisé par l’Association des Professeurs de français de la République tchèque, SUF
 
 
Téléchargez ici le version actuelle du programme

 
Le deuxième congrès européen de la FIPF a lieu à Prague, du jeudi 8 au samedi 10 septembre 2011 inclus et se déroule dans deux lieux.
 
L’ouverture et la clôture ont lieu à la Maison municipale de Prague, www.obecni-dum.cz, située en plein centre-ville et qui accueillera l’ensemble des congressistes dans sa magnifique salle de plus de mille places.
 
Les travaux du congrès se déroulent à l’Université d’Economie de Prague, la Vysoka Škola, Ekonomika Praze, VSE, www.vse.cz, située également au centre-ville. Cette université est la première université dans le domaine de la gestion et l'économie de la République tchèque. Forte de ses six facultés - cinq à Prague et une à Jindřichův Hradec en Bohême du Sud, elle accueille plus de 20 000 étudiants.
 
Le congrès est placé sous le patronage des ministères des Affaires étrangères et de l’Education tchèque et sous celui de la Mairie de Prague. Les institutions internationales en charge du français – Ministère des Affaires étrangères et européennes français, OIF, Agence universitaire de la Francophonie AUF, Ministère de l’Education nationale français - sont partenaires du congrès.
 
Deux grandes conférences d’ouverture et de clôture sont prévues.
Les travaux du congrès comprennent 13 conférences semi plénières ou tables rondes en amphithéâtre et 265 communications de 20 mn.
Un espace « jeunes chercheurs » est organisé à l’intérieur du congrès
Un parcours formation à orientation Formation continue en didactique du français est inscrit dans le congrès.
 
En marge de ses travaux, le congrès accueille le Conseil d’administration de la FIPF, les réunions de la CECO et de la CEO, le Comité scientifique du prochain congrès mondial de la FIPF.

Axes du congrès
 
Politiques linguistiques : citoyenneté européenne et politiques linguistiques ; politiques pour le plurilinguisme ; sections bilingues, sections européenne ; francophonie en Europe et pour l’Europe.
Quels sont les enjeux sociopolitiques de l’enseignement/apprentissage du français dans l’Europe actuelle ?  Comment promouvoir les politiques pour le plurilinguisme dans la situation concrète de différents pays européens ? Comment promouvoir en Europe la vision de la francophonie mondiale et quelle est la spécificité de la francophonie européenne ?  Quelle est la situation actuelle des sections bilingues et des sections européennes dans le milieu scolaire et quelles sont leurs perspectives ? Comment les associations des professeurs de français peuvent-elles agir sur les politiques linguistiques dans l’intérêt de la promotion de la langue française ?
 
Apprendre le français. Enseigner le français : diversité et évolution des publics ; motivations et modifications des représentations ; compétences et niveaux d’apprentissage ; formation initiale et continue des enseignants ; technologies numériques et apprentissage.

Comment intégrer dans l’enseignement et l’apprentissage du français le paramètre de la spécificité de l’âge des apprenants ? Comment modifier les représentations sur la difficulté du français langue étrangère et  comment stimuler la motivation dès les débuts de l’apprentissage ? Pourquoi et comment les diverses compétences s’inscrivent-elles de manière différente aux stades variés de l’enseignement/apprentissage ? Quel est l’impact du Cadre européen commun de référence aux différents stades de l’apprentissage ? Quels sont les défis actuels rencontrés dans la formation initiale et continue des enseignants ? Quelles sont les possibilités et les limites de l’application des technologies numériques dans l’enseignement/apprentissage ? Quel rôle les associations des enseignants peuvent-elles jouer dans ces domaines ?
 
Approches plurielles : intercompréhension ; éveil aux langues ; didactique intégrée ; approches interculturelles.
Dans quel sens la pédagogie de l’intercompréhension peut-elle contribuer à la promotion du plurilinguisme et de la langue française dans son contexte ? Quel est l’apport de l’éveil aux langues pour le développement du plurilinguisme et que peut-on en déduire pour la didactique du français ? Comment la didactique intégrée s’est-elle enracinée dans les milieux scolaires et universitaires européens ?  Pourquoi et comment  promouvoir les approches interculturelles dans l’enseignement/apprentissage du français ?
 
Etudier en français, travailler en français : français sur objectifs spécifiques (FOS) ; français sur objectifs universitaires (FOU) ; le point de vue du monde professionnel.
Comment les approches du français sur objectifs spécifiques (FOS) sont-elles appliquées dans les  différents contextes socio-économiques ? Qu’en pensent les représentants du monde professionnel ? Quels sont les enjeux de l’approche du Français sur objectifs universitaires (FOU) ?

Déroulement des travaux
 
  version actuelle du programme